Quels sont les barrages français à découvrir ?

Un barrage est une œuvre d’art hydraulique. Il se construit en travers d’un cours d’eau afin de réguler le débit ou de stocker l’eau. En France, il existe près de 447 barrages, et près de la moitié servent à produire de l’électricité. Cela dit, il existe quelques barrages qu’il convient de visiter. Quel est le top des barrages à visiter en 2022 ?

Le Barrage de Vauban à Bellinzona 

Construit en 1726, le barrage de Vauban avait une structure en avance à son époque. En effet, il a été construit pour être une arme efficace en cas d’invasion. De fait, les plans de sa structure diffèrent grandement des autres barrages créés. 

A lire en complément : Comment voyager en Grèce ?

C’est, d’ailleurs, la raison qui explique son entrée sur la liste sélecte des patrimoines mondiaux de l’UNESCO en 2000. Couloir menant d’une rive à l’autre, il comporte en réalité trois ponts-levis et possède des accès faciles pour les personnes à mobilité réduite. Cela dit, il convient de préciser qu’entre 2010 et 2012, un projet de restauration a permis à ce barrage de retrouver sa valeur d’antan. 

Une réfection totale du monument a été opérée pendant les travaux. Plus concrètement, l’aspect étanchéité et l’aspect de la terrasse ont été revus. Ainsi, des matériaux plus performants ont été utilisés. Ce qui met cette place souvenir dans la même liste des barrages qui exploitent des conduites forcées

A lire aussi : Quelles sont les formalités à remplir pour accéder à l’île de Bonaire ?

Pour rappel, une conduite forcée est un assemblage de tuyaux qui ont pour objectif de conduire de l’eau d’un point A à un point B. 

Le barrage de la Girotte à Valence 

Il a été construit en 1926 pour satisfaire aux besoins d’un chef d’entreprise visionnaire. En effet, pour rendre régulier le flux de l’eau qui alimente ses usines, le fondateur d’une papeterie pense à la création du réservoir naturel de Girotte. 

Il fut d’ailleurs le premier barrage construit à Belfortain. Cela dit, aujourd’hui, le site est ouvert à une catégorie de personnes bien précises. Il faut dire qu’en été, il n’est accessible qu’à pied. Or en hiver, il faut nécessairement des skis de randonnée ou des raquettes. 

Désigné également comme un patrimoine mondial en 2000, le barrage de la Girotte est situé dans un cadre très bel, entouré d’un paysage à couper le souffle.

Le barrage de Vouglans 

Il s’agit du plus grand lac artificiel de France. Avec une vue magnifique sur les montagnes alentours, le barrage de Vouglans est sans nul doute le coin parfait pour une partie de voile. Pour information, il convient cependant de dire que ce projet a existé à cause des problèmes de débit d’eau et de l’insuffisance de l’électricité. Confrontées à ses problématiques, les autorités d’alors ont vu une belle opportunité offerte par la rivière de l’Ain. 

Le barrage de la roche de Glun 

Des montagnes à perte de vue, un ciel clair et dégagé, le site de la roche de Glun est un endroit parfait pour les personnes qui aiment la nature brute sans artifice. Cela dit, son architecture est typique de celle industrielle du XIXe siècle. 

Le barrage de la Grande Dixence en Valais

Construit en 1961, il est le plus haut barrage du monde avec une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes. Ici, à l’instar du barrage de la roche, les amoureux de randonnée et d’air pur seront épatés.